26 septembre 2006

Google perd en cours

Google a fait l'objet d'une poursuite pour droit d'auteurs en Belgique. Je vous réfère au www.google.be pour plus de détails, mais voici le passage intéressant. Remarquez bien le montant par jour!

Après l'audience du 5 Septembre 2006, le Tribunal de Première Instance de Bruxelles a publié le jugement suivant.
TRIBUNAL DE PREMIÈRE INSTANCE DE BRUXELLES N° 2006/9099/A du rôle des référés Action en cessation En cause de: La société civile sous forme d’une société coopérative â responsabilité limitée COPIEPRESSE, inscrite dans la SCE 0471.612.218, dont le siège social est établi à 1070 Anderlecht, boulevard Paepsem, 22, partie demanderesse, représentée par Me Bernard MAGREZ avocat à 1180 Bruxelles, avenue Winston Churchill, 149; contre: La société de droit américain GOOGLE Inc., dont le siège social est établi à Mountain View, 94043 California, USA, 1600 Amfitheather Park Way, partie défenderesse, défaillante; Dans cette cause, il est conclu et plaidé en français à l’audience publique du 29 août 2006; Après délibéré le président du tribunal de première instance rend l’ordonnance suivante: Vu : - la citation introductive d’instance signifiée le 3 août 2006; OBJET DE LA DEMANDE La demande portée devant le tribunal de céans est fondée sur l’article 87 de la loi du 30 juin 1994 relative aux droits d’auteurs et aux droits voisins. Elle vise à - constater que les activités de Google News et l’utilisation du « cache » de Google violent notamment les lois relatives aux droits d’auteurs et aux droits voisins (1994) et sur les bases de données (1998); - condamner la défenderesse à retirer de tous ses sites (Google News et « cache » Google sous quelque dénomination que ce soit), tous les articles, photographies et représentations graphiques des éditeurs belges de presse quotidienne, francophone et germanophone représentés par la demanderesse à dater de la signification de l’ordonnance, sous peine d’astreinte de 2.000.000,-€ par jour de retard; - condamner en outre la défenderesse à publier, de manière visible, claire et sans commentaire de sa part sur la home page de ‘google.be’ et de news.google.be’ pendant une durée ininterrompue de 20 jours l’intégralité du jugement à intervenir à dater de la signification de l’ordonnance, sous peine d’astreinte de 2.000.000,- € par jour de retard.

25 septembre 2006

Messge du 17 septembre, en différé

Voila donc quelque chose sur quoi vous rabattre, avant que je publie quelque chose de récent dans les jours qui suivent.

Bonjour,

Selon l'idée de Louis, me voilà donc à vous écrire un message pour mon blog en différé. Nous sommes le 17 septembre, au soir ( pour la Belgique ) et puis je veux vous faire part de mes expériences de ces derniers jours. Plutôt que de faire ça sur un clavier français azerty et avec une limite de temps ( je devrais avoir internet chez moi dans environ 1 semaine et demie avec un peu de chance ), je vais plutôt le taper chez moi et puis le publier des que possible.

Donc, qu'est ce qui se passe ces derniers jours dans mon périple bruxellois. Cette dernière semaine a été dominée par le fait que les activités Erasmus ont commencé, et donc on se promène beaucoup, visite des musées, sort boire de la bière belge ( qui est vraiment excellente, sans vouloir écoeurer personne ). Même la bière cheap est bonne! Nous sommes aussi allé faire un pique-nique dans le bois près de l'ULB, et puis vendredi, c'était le souper traditionnel belge: énorme saucisse, évidemment, avec un mélange de pomme de terre et d'épinard (assez goûteux en fait). Et puis pour ce qui est de la bière, et bien on boit de la Leffe, de la Jupiler (bière cheap), de la Kriek (bière sucrée au fruit) et plein d'autres.

Hier (samedi), nous (Louis, Christine, Adrienne et moi ) (note de l'éditeur: ce sont mes colocs québecois, et puis en Belgique, on dit pas des colocs, on dit des cokotteurs!) sommes allés à Namur, une ville dans le sud de la Belgique qui est incidemment la capitale de la Wallonie. C'était les fêtes wallones pour célébrer la francophonie belge. C'est à un peu plus de 1h de train, mais ça valait bien la peine. C'est une ville beaucoup plus petite que Bruxelles, mais c'était vraiment très animé à cause de la fête. On a gouté le peket, qui est un alcool à base de genièvre aromatisé aux fruit. C'était très sucré, alors j'en ai vraiment pas pris beaucoup! ( Natalya aurait pas été très contente ). En fait, on a passé la nuit là-bas et puis on est revenu avec le premier train du matin ( on était assez poqué à la fin de la soirée ( ou du matin, dépendant du point de vue ). Aujourd'hui, j'ai visité une église gothique et puis la cours de justice, qui était vraiment majestueuse, avec des énormes colonnes style dorique et des sculptures des plus impressionantes.

Demain, les cours commencent, alors je vais essayer de me coucher tôt ce soir, et être en forme pour assister aux premiers cours, et aller rencontrer plein de professeurs pour essayer d'établir les équivalences. C'est un peu compliqué de faire ca, alors je me croise les doigts pour que ca aille bien.

19 septembre 2006

Un record depuis que je suis arrivé

Un deuxième post en deux jours! wow. Je m'impressione moi même. Il faut dire que maintenant que j'ai accès internet à l'unif (dictionnaire belge-quebecois: université), c'est vraiment plus facile. J'ai encore oublié mon post pour la fin de semaine, ou vous découvrirez mes joyeuses aventures de la semaine dernière, mais ca sera pour bientot.

Donc aujourd'hui, ce qui s'annoncait pour etre une journee bien remplie vient de se désagréger devant mes yeux. Je suis aller au cours de calcul ce matin (8h, ouch), pour ensuite me rappeller que mon cours de 3 heures qui le suivait n'était pas donné les 2 premières semaines. En fait, je n'étais même pas supposé pouvoir le prendre (c'est un cours d'informatique théorique sur les machines de Turing et la computabilité, trop cool!) parce qu'il rentrait en conflit avec un de mes cours de 2e année. Cependant, après discussion avec le titulaire du cours, et bien j'ai pas mal tout vu en algebre a McGill, alors je peux juste ne pas y aller! Grosse tristesse dans mon cours, je suis pas obligé de faire un autre cours d'algèbre linéaire. En plus, j'était sensé avoir un cours cet après -midi, mais le prof l'a déplacé. C'est Monsieur Schlenk (vraiment super sympa), qui donne les cours de calcul (en fait c'est vraiment de l'analyse) et de topo algébrique. Il a déplacé le cours, et maintenant tout rentre dans mon horaire! Ca va vraiment mieux. J'arrive maintenant a 27 crédits, je crois, si tout va bien et que je peux suivre tous les cours que je veux suivre. Il m'en faut 30, alors je vais voir ce que je peux faire, mais je suis optimiste, contrairement à hier.

Et puis, plus ca avance, plus je rencontre des gens qui ont de la difficulté a me comprendre quand je parle ( surtout quand le francais n'est pas leur langue maternelle), alors j'ai pris la résolution d'essayer de parfaire mon acces belge/francais afin de me faire comprendre. Les gens sont toujours étonnés quand je passe de mon super accent québécois à un accent francais, tres fluidement. C'est assez drôle.

Allez, je dois aller rencontrer des professeurs pour essayer de trouver mes 3 crédits manquants.

18 septembre 2006

Début des cours

Bonjour a tous

Je réussi à vous donner de mes nouvelles gracieuseté de Louis, qui a réussi a trouver un endroit pour se connecter à l'ULB sans nom d'utilisateur. Donc, toute première journée de cours aujourd'hui. J'ai eu mon premier cours d'algèbre, et puis ils sont hardcore ici! Premièrement, oubliez les belles petites doses gentilles de 50 minutes d'algèbre le matin. 3 heures d'affilée à la place, avec 10 minutes de pauses. Et puis, au tout premier cours, elles nous a garrocher les modules, et puis on va faire des représentation de groupes ( gros merci a Christelle, grâce à qui je vais être moins perdu ). En plus, je me rends compte qu'il y a des cours que je ne veux pas prendre parce que j'ai déjà fait une trop grosse proportion du cours, alors je vais voir. En plus, ici, les cours sont organisés par année ( eg: tu es en 2e année de maths, alors tu dois absolument prendre les cours suivants ), ce qui fait que c'est difficile de faire un horaire convenable, puisque je dois piger dans les cours des 2 années de bac. Enfin bref, c'est la joie

D'un côté plus léger, et bien maintenant, ma connection à internet commence a se rétablir tranquillement ( jeudi, je devrais pouvoir utiliser mon propre laptop sur le campus!!) , ce qui est une excellente nouvelle. En fait, j'en suis à écrire les posts pour mon blog offline, et à les publier en différé. Il y a donc un message qui vous attends dès que je réussi à me connecter avec mon portable.

Il commence à faire un peu plus froid à Bruxelles. Étonnamement, ça faisait 2 semaines que je promenais en short, mais la les pantalons sont de mise. Je me suis fait dire, par nos chers guides Erasmus, que c'était très inhabituel que la température soit aussi chaude.

Je fais pas mal de coq à l'âne ( désolé, j'ai trop de chose à dire ), mais aujourd'hui, j'ai appris qu'il n'y a pas de local de maths, ou encore d'association. Je vais m'ennuyer de SUMS.

13 septembre 2006

Un nouveau message, trop longtemps delaye

Bonjour a tous

Encore une fois desole de vous laisser dans le noir pendant si longtemps. C'est que je n'ai toujours pas internet, et donc c'est plus difficile. Cependant, j'ai enfin reussi a m'abonner, donc grace a l'incroyable efficacite des belges, je devrais avoir acces internet chez moi dans environ 2 semaines. Je suis donc toujours dans un cafe internet, et puis je m'excuse pour le manque d'accent. Je vais vous faire part de ma soiree d'hier, qui etait tout simplement fabuleuse. C'etait la premiere soiree avec les gens qui s'occupe des etudiants erasmus ( etranger ), alors ils nous ont sorti dans un pub crawl vraiment super, ou j'ai rencontrer des gens d'a peu pres toutes les nationalites! A un moment donne, il y avait 2 bulgares a ma droite, 1 italienne et 1 portugaise en face de moi, 1 slovene et un lithuanais a ma gauche. C'etait vraiment capotant pour ca!

Je me sauve, et vous promets un message plus substantiel la prochaine fois.

06 septembre 2006

Bonjour la Belgique!

salut tout le monde,

Ca y est: j'ai foule le sol belge et me voici arrive. Pas de tracas, tout c'est bien passe: les vols etaient a l'heure, j'ai attrape mon transfer, tout etait merveilleux. Sauf peut-etre le transport de l'aeroport a mon appart, ou je cherchais mon chemin pas mal, et puis en plus il fait horriblement chaud a Bruxelles en ce moment; ca serait hautement inhabituel. Bon, et bien je m'excuse premierement, du manque d'accent: je suis sur un clavier azerty francais et puis je suis oblige de mettre ca en anglais pour pas me tromper a toutes les 3 touches. Deuxiemement, de vous avoir laisse dans le noir pendant si longtemps. Je vous envoie ce message d'une magasin telephonie ( c'est vraiment populaire dans ce coin ci ) et puis je n'ai toujours pas trouve de cafe internet pour avoir internet sans fil et j'ai cherche tres intensement. On verra bien. Quoique je me ferais sans doute arnaque sur le cafe. C'est incroyable ici le prix pour tout ce qui est a boire: eau, jus, c'est vraiment cher. Sauf l'alcool, qui est vraiment pas cher. Pour 50 centimes d'euro, tu transforme ton verre d'eau moche en verre de vin! J"ai bien hate d'avoir internet pour mon ordinateur, pour pouvoir vous montrer les photos de mon appartement.

Je suis tranquillement en train de m'acclimater ( je suis aller faire ma premiere epicerie aujourd'hui ). Ah oui, et puis j'ai rencontre une autre quebecoise, qui habite dans le meme building que moi, et qui fait un echange a une ecole de traduction pres d'ici. En fait, sur 10 etudiants dans le building, nous allons etre 4 quebecois! Le depaysement sera peut-etre moins brutal que prevu, quoique je suis sur que je vais rencontrer tout plein de gens de plein de nationalites differentes ( et surtout belge ; ). Demain, une nouvelle quebecois arrive et puis Louis, mon ami de l'UdM, arrive lundi prochain. J'ai aussi croise ( tres sommairement ) Helga, et puis Maria, qui habitent dans le meme logement. J'ai bien hate de rencontrer tout le monde.

Plan pour la journee demain: je pars a la conquete de l'ULB. Je dois visiter la cellule d'echange, et puis me familiariser avec la place un peu. Alors a bientot.

03 septembre 2006

Nouveau record européen pour la mémorisation de pi

http://www.spikemagazine.com/reviews/pi.jpg

Il est cependant très loin du record mondial, n'ayant mémorisé qu'un peu plus de la moitié des 42 000 décimales de pi retenues par Hiroyuki Goto.

A man from Kent has set a new British and European record by reciting the mathematical expression pi to more than 22,000 decimal places.

BBC NEWS | England | Big slice of pi sets new record