04 octobre 2008

Arrivée parisienne

Bonjour,

Je sais, je sais, des billets au mois, c'est pas assez. Tout d'abord, je dois mitiger le titre de ce billet: parisienne, il faut le dire vite. Parce que n'importe qui qui met les pieds à Orsay se rend vite compte que Orsay, ce n'est pas Paris. À 30 minutes en RER de l'arrondissement le plus proche, avec un centre-ville consistant en 4 rues, Orsay, ce n'est définitivement pas la ville lumière. Mais on y vit bien (quand on a pas besoin d'acheter autre chose que de la nourriture) et c'est très tranquille.

Ici, les cours ont commencé. Il y avait les stages de rentrée, et puis j'ai décidé de suivre un cours à Paris même, alors ça me tient occupé. Et puis la semaine prochaine, les "vrais" cours commencent, ce qui devrait augmenter ma charge de travail. J'essaie donc de profiter de mes derniers jours de repos relatif. Aujourd'hui, je pars au marché, à la recherche d'aubaines et autres trucs de seconde main, pour tenter de meubler quelque peu ma chambre.

J'ai réussi à rencontrer des gens ici, surtout des Erasmus. Première personne à qui je parle en arrivant: un italien, Marco, qui étude mathématiques et fait le même programme que moi. En fait, il y a 2 Marco comme ca. Quelle coincidence!

J'ai commencé à visiter Paris un peu, notamment lors des journées du Patrimoine, où j'ai pu voir le sénat français (normalement, on ne peut pas le visiter), entrer dans le Panthéon gratuitement, et faire un tour de la mairie de Paris (la dite mairie étant incroyablement fastueuse et ne correspondait en rien à l'idée administrative et bureaucratique que j'avais d'une mairie).

Un autre soir, nous avons fêter l'anniversaire d'un ami en déambulant dans Paris, bouteille de vin sous la main, finissant la soirée sur le parvis de Notre-Dame en regardant les amuseurs publics.

Finalement, j'ai décidé de m'impliquer un peu. Je tenterai de donner un coup de main à la troupe théâtrale (ils montent le Mariage de Figaro), et puis je vais peut-être faire un peu de judo... on verra bien

En vous souhaitant une bonne journée, je vais aller me trouver des babioles à 2 euros.