30 mai 2007

Test... 1,2...1,2

J'essaie d'éviter mes problèmes avec blogger en passant par une extension de Firefox pour blog.



Premier examen de passer hier. Je n'ai pas encore ma note, mais pas le temps de m'attarder à ça. Je dois me concentrer sur mon prochain examen vendredi.



Je suis assez content: je profite du Wifi à la bibliothèque des sciences, alors j'ai accès à mes livres, mon ordinateur et l'internet. Le bonheur.



Je retourne à mes groupes. (avis aux intéressé: je me suis finalement (ou malheureusement, dépendant du point de vu) inscrit à Facebook, alors vous pouvez m'ajouter si vous savez de quoi je parle.





29 mai 2007

Quelques décennies plus tard...

Ouffi, mes problèmes avec mon compte en néerlandais se poursuivent, et puis ça ne me motive pas trop à écrire sur mon blog (ne sachant jamais quand est-ce que je vais réussir à publier mon billet).

Outre ceci, les oiseaux gazouillent et le soleil brille de tous ses feux dans la vie de Marc... pas tout à fait. On est en Belgique quand même, et puis pour toutes les journées de soleil, on a droit à quelques jours de pluis/mauvais temps. Mais loin de moi l'idée de me plaindre: il fait clair tard, et puis il fait pas froid. Et puis, nous sommes en pleine période d'examen, alors tout est tranquille, chacun des étudiants retraitant secrètement dans son antre pour parfaire ses outils en vue des examens. J'ai quand même réussi à faire quelques voyages...

Premièrement, Luisa et moi sommes enfin allés à Bruges (pas vendredi dernier, l'autre). C'était vraiment joli, avec toutes les petites maisons identiques, les canaux, les endroits verts... c'est la ville romantique par excellence (modulo Venise, évidemment). Et puis, toute la semaine dernière, je suis allé à Gand (dans la partie flamande de la Belgique, donc on parle en fait de Gent) pour assister à un séminaire intitulé: Buildings and Groups. Donc, toute la semaine, j'en ai appris plus sur les immeubles, les appartements, les galleries (merci à Jacques Tits pour la terminologie un peu excentrique de ces objets mathématiques). C'était très intéressant, et puis il y avait des mathématiciens d'un peu partout à travers la monde, alors c'était bien. A oui, et puis il y avait quelqu'un qui nous servait le café pendant les pauses! J'était très impressionné.

Quelque chose qui m'a beaucoup marqué, c'est que à la gare de Bruxelles, on annoncait tout en français et en flamand, mais dès que l'on sortait de l'enceinte bruxellois, tout les messages du train était exclusivement en flamand: c'était comme si on passait une frontière. Et puis Louis m'a dit que c'était la même chose en Wallonie.

Je vous laisse sur un petit aperçu de ma semaine (nous sommes le 28 mai, journée fériée en Belgique pour la Pentecôte):

Mardi: Examen Algèbre de Lie
Mercredi et Jeudi: Étude
Vendredi: Examen de Groupes et... allé chercher Myriam à l'aéroport!!!
Dimanche: Peut-être aller à un carnaval à Mons pour faire découvrir les festivals belges (toujours extravagants) à Myriam

Mardi: Examen Théorie de Galois

Souhaitez-moi bonne chance!

08 mai 2007

Bruxelles, une ville ensoleillée, trop ensoleillée...

Il a plu dimanche pour la première fois en plus de 3 semaines! C'était presque étrange, considérant que l'on était habitués à se rejouir pour le moindre petit rayon de soleil en février. Depuis, on est revenu à notre météo habituelle: nuages et pluie. Le mois d'avril a été le plus sec de l'histoire à Bruxelles je crois... C'est pas peu dire.

Nouvelles météo à part, et bien c'est assez tranquille ici. J'ai présenté mon exposé sur le théorème de Burnside, alors c'est plus relax de ce côté là. En plus, plusieurs de mes cours sont annulés cette semaine parce que un des mes professeur est absent, alors je n'ai pas de cours jeudi! Sauf que on peut compenser ça avec 3 cours de groupes et algèbres de Lie... en 3 jours. Faut aimer ça disons. Le bon côté, c'est que je connaîtrai mon sujet de projet bientôt, alors je pourrai commencer à bûcher sur ça.

Et puis Myriam (ma soeur, pour les non-initiés) part en Italie bientôt, alors ça veut dire que l'on va bientôt se rencontrer en sol européen!

Plan pour les prochaines semaines: me motiver à étudier pour les examens, lire tout plein d'algèbre, visiter Bruges avec Luisa (j'espère qu'il va recommencer à faire beau), préparer un voyage vers Prague pour après les examens, convaincre Josée que Bruxelles c'est beau et puis qu'elle devrait faire un tour (si elle veut/peut bien sûr)... ça devrait me tenir occupé. Ah oui, et puis essayer de savoir ce qui se passe avec le CUMC cette année.

Message général: Bon, et bien blogger est en français sur les ordinateurs de l'école, et puis en néerlandais sur le mien. C'est à y rien comprendre. En fait, je suis même pas capable de me connecter à travers le portail néerlandais.