27 mars 2007

Que d'aventures: Tournai, Rome...

Il y a juste trop de trucs qui se sont passé ces derniers temps (et puis j'ai un cours dans 15 minutes, alors ça va être serré): le festival de Tournai, mon voyage à Rome, les élections au Québec (ADQ opposition officielle, vraiment?). Mais commençons avec le début. C'était la fin de la saison des carnavals en Belgique ( plusieurs d'entre vous se rappelleront de mon billet sur Binche ), avec le carnaval de Tournai (qui a un nom vraiment étrange et différent en flamand, alors si vous arrivez de la Flandre, cherchez pas les panneaux pour Tournai, ils n'existent pas. C'est comme pour les pauvres Français qui reviennent de Amsterdam en passant par la Belgique flamande et qui cherchent vraiment, vraiment longtemps pour Lille, parce que le nom en flamand est assez étrange. Fin de ma digression.) Donc, personne ne nous a lancé d'oranges ( en fait c'est même pas vrai, il y avait une demie-douzaine de Gilles qui s'étaient perdus, et puis j'ai reçu une orange. Yippee), mais, festival belge oblige, tout le monde était vraiment intense dans leur implication avec le carnaval. C'est pas comme d'habitude ou 4-5 personnes sont déguisées: tout le monde était costumé! (Voir les photos sur le blog de Louis, au louisxp.blogspot.com). Et puis, on a été hébergé par le parents de David (ami belge qui a fait un échange au Canada l'an dernier) qui étaient vraiment très sympathiques et de merveilleux hôtes! On a été traités comme des rois. Un gros merci à eux.

Je devrais aussi vous parlez de mon voyage a Roma, mais je me rends compte que j'ai pas le droit d'en parler sur mon blog tant que j'ai ai pas parlé de vive voix avec Myriam (passion de ma soeur pour l'Italie oblige!). Alors, ça sera pour très bientôt. Sans trop m'avancer, Louis et moi avons fais un super voyage, et puis j'ai vu assez de peintures et sculptures pour me durer une bonne dizaine d'années! Plus de détails (et des photos sur Flickr) bientôt. Et puis, en plus, mon italien s'améliore! Je suis assez content. Buona giornata e a presto.

11 mars 2007

Fosdem, et le soleil

Je me suis rendu compte que je n'avais même pas glissé un mot sur FOSDEM, alors je vais corriger le tir immédiatement! FOSDEM (Free and Open source Software Developpers European Meetings) c'est un énorme rassemblement de gens qui créent des logiciels libres (pensez Linux, Firefox, etc...) et puis ça se passait à l'ULB!!! J'ai vu une annonce deux jours avant que ça se passe, et puis j'ai le plus clair de mon temps de la fin de semaine du 24-25 février. C'était vraiment cool: j'ai vu plein de conférences sur des logiciels intéressants (dont metisse, googlez ça pour voir des trucs assez cool sur un desktop), le futur de KDE, etc... Et puis en plus, il y avait plein de kiosques, alors je me suis ramassé plein de trucs (DVD de OpenSuse 10.2, qui veut pas installer sur ma machine malheureusement, CD de BSD, magazines, et autres bidules)

À part ça, et bien, je crois que l'hiver ( où du moins ce qui peut être considéré comme l'hiver en Belgique. On a eu de la neige 1 fois, et puis ça avait fondu à la fin de la journée ) est fini! Ça faisait quelque chose comme deux moi qu'il pleuvait sans arrêt, et puis aujourd'hui et hier, on a eu droit à 2 belles journées ensoleillées! Incroyable! Tout le monde dans le kot est super excité! On espère que ça va durer. Et puis, j'ai enfin pris les photos de Louis, alors je devrais mettre ça sur Flickr bientôt.

Sur ce, je retourne à mes algèbre de Lie (ouuuhh c'est passionnant), et puis je vous souhaite une bonne fin de journée

02 mars 2007

Interlude

Petit interlude concernant mes voyages. Voici un lien absolument insensé: un homme poursuit une jeune fille parce que ils se sont foncé dedans en faisant du vélo/patin. Incroyable!

Quand les oranges pleuvent

Mais qu'est ce que c'est que ce titre étrange Marc? Et bien, je ne peux que recommander d'être à Binche pour Mardi Gras afin de comprendre ce que c'est que de se faire lancer des oranges sanguines par la tête par une bande de Binchois, déguisés avec les couleurs de la Wallonie, et portant fièrement un énorme chapeau en plume.

Pour ceux qui ne sont que légèrement troublés par le dernier paragraphe, et bien sachez que tout ceci s'est vraiment passé! Et puis, c'est pas une ou deux oranges qui t'arrivent dessus: j'en ai attrapé peut-être 20-25! Et puis un conseil: gardez les oranges que les gilles (nom de ces énergumènes aux chapeaux) vous lancent. S'ils voient que vous leur relancez une orange, alors tous les gilles des alentours canardent les coupables d'oranges (c'est une avanlanche de fruit, demandez à Christine et Pilar, qui ont subi la colère des gilles). Somme toute, ce fut une expérience... unique. Dans tous les cas, ça vaut la peine d'être là.

Et puis, après m'être remis de mes émotions (et avoir bu beaucoup de jus d'orange), la vie reprenait son cours, jusqu'à ce que... Louis me convainque d'aller à un TD (ça veut dire thé dansant, mais croyez moi, il n'y a personne qui boit du thé). Le concept: un gros party dans un vieux hangar, avec de la bière cheap (dans le sens de pas très bonne, et de pas chère) et puis surtout, et voici le punch: des gens qui lancent de la bière partout. L'idée, c'est de laisser un fond dans son verre, et puis de lancer le verre dans la foule. Disons que tu ne mets pas ton plus bel habit pour aller là! Et puis, le plus drôle la dedans, c'est que c'est pas quelque chose qui se passe une fois par semestre: il y en a un presque à tous les jours de la semaine, et pour toute les occasions: TD saint-valentin, TD saint-V (fête de l'ULB), TD Noël, etc...

Allez, la culture belge, c'est quand même quelque chose!